Ce projet entretient une société basée sur le développement économique et la croissance, et sa promotion s’adresse principalement aux entreprises. Quand les limites planétaires sont dépassées les unes après les autres et que les crises éco-systémiques se multiplient, qui peut encore croire aux bienfaits de la « métropolisation » sous-jacente aux grands projets d’infrastructure ? 

Textes ressources :

  •  Podcast Avis de tempête : “La métropole tentaculaire” – lien ;
  • 📘 Guy Debord, “La société du spectacle”,  1967 ;
  • 📘 Guillaume Faburel, “Les métropoles barbares”, Éditions le passager clandestin, prix 2018 du livre d’écologie politique –  voir également son entretien dans le 🎙 Podcast Green Letter Club – lien sur le livre & lien vers le podcast ;
  • 📜 Michel Lussault, « Des systèmes spatiaux en perspective », Territoires 2040, no3, 2011 – lien ;
  • 📜 Julien Milanesi,  « L’imaginaire des grandes infrastructures de transport« , Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir, 2018 – lien ;
  • 📘 Harmut Rosa, « Accélération« , Éditions La Découverte, 2013 – et voir aussi son entretien sur Arte –  lien sur le livre & lien vers l’entretien  ;
  • 🎙 Podcast de RadioFrance : “Paul Virilio, critique de la tyrannie de la vitesse” – lien  ;
  • 📜 Mathias Rollot, « Face à la bataille de l’eau, l’hypothèse biorégionaliste« , Revue Terrestres, 14 avril 2023 – lien.
  • Mathias Rollot , Marin Schaffner, Qu’est-ce qu’une biorégion ?, illustré par Emmanuel Constant, Marseille, Wildproject (Petite bibliothèque d’écologie populaire, n° 12. Dialogue), 2021 –  lien.