Qui sommes nous ?
Nous sommes des naturalistes : scientifiques, juristes ou amateur.ices, débutant.e.s ou confirmé.e.s, sympathisant.e.s ou praticien.ne.s et nous souhaitons (re)lancer un réseau de naturalistes en lutte.
Nous sommes convaincu.e.s que la pratique naturaliste ne doit pas se résumer à la seule contemplation ou à l’inventaire du désastre. Le lien sensible que nous avons avec les êtres vivants et leurs écosystèmes fait de nous des allié.es nécessaires et précieux dans leur défense. Cependant, pour jouer pleinement
ce rôle d’allié.es, notre pratique doit aussi se réinventer et se doter d’une portée politique en revendiquant une dimension nécessairement anti-extractiviste.
Nous nous déclarons volontaires pour venir apporter notre aide auprès des luttes locales qui en ont besoin, à des fins de contre-expertise naturaliste, d’appropriation des enjeux écologiques du site pour les habitant.es, de transmission de savoirs. C’est aussi l’occasion de nous imprégner d’un lieu à défendre, de découvrir d’autres modes d’action, de mailler la résistance.
Connaître les vivants autour de soi est essentiel pour se lier plus fortement à son territoire, transformer son attention et activer les résistances. Les savoirs naturalistes, mis en commun avec d’autres, peuvent apporter énormément pour imaginer des actions joyeuses et revitalisantes, et apprendre à refaire communauté entre humains et non-humains pour s’allier contre les extinctions en cours.
Organisons-nous, retrouvons-nous, discutons, inventons.
Actions en lien avec la lutte contre la LGV:
- Juin 2023: sensibilisation aux espèces présentes sur le parcours de la ballade sur le tracé de la LGV (mobilisation anti-LGV à Saint-Médard d’Eyrans)
- Août 2023: ballades sensibles dans la vallée du Ciron, dans le cadre du Festival d’Uzeste
- 24 septembre 2023: Co-organisation de ballades de découverte d’espaces naturels sensibles à Bernos-Beaulac, dans le cadre de la Sarabande