Les prises de position d’élu.e.s
Interpellation du préfet par les élu.e.s écologistes au sujet de la ZAN
Novembre 2024
Pour faire suite à la modification du SRADDET passée en plénière du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en novembre 2024, où les membres du parti « Ecologiste Solidaire et Citoyen » se sont abstenus, le groupe a écrit au Préfet pour interroger l’application de la loi ZAN compte tenu des différences de comptage entre l’emprise de la LGV Tours Bordeaux et celles à venir du GPSO.
Voir le courrier ci-dessous.
Les député.e.s LFI publient un livret contre le projet LGV et les AFSB : étude d’alternatives possibles
Septembre 2024
Les AFSB sont les premiers travaux des LGV du Sud-Ouest qui visent à faire entrer des LGV au coeur des métropoles, contrairement à la rhétorique en place par les promoteurs qui tentent de faire croire à la population que ces aménagements sont destinés à améliorer les trains du quotidien.
En contre-point de ces arguments fallacieux, des élu.e.s se mobilisent pour démontrer l’existence d’alternatives concrètes, pragmatiques, et moins couteuses aux lignes à grandes vitesse, pour répondre à l’objectif d’amélioration des mobilités dites « vertes » en Gironde. Ceux-ci publient donc un livret complet démontrant l’inutilité de dépenser 1 milliard d’euros pour une troisième voix au sud de Bordeaux
Près d’une centaine d’élu.e.s de tous bords signent une demande de report de l’enquête publique environnementale des AFSB
Juillet 2024
✉️ Consulter la lettre des élu.e.s
Indignés par la tactique du premier report de l’enquête à la veille de son ouverture fin juin, les associations et collectifs LGVEA, STOP-LGV Bordeaux Métropole, ALTERNATIVE-LGV Bdx Sud, LGV-NiNA et LGV-Desrailhà se sont immédiatement mobilisés.
Toujours sans réponse d’un premier courrier envoyé le 25 juin et d’un deuxième courrier envoyé le 12 juillet, c’est un troisième courrier d’alerte, sur les conditions inacceptables du déroulement de l’enquête, qui a été envoyé le 24 juillet au préfet Étienne Guyot et au président de l’enquête publique Gérard Charles (voire lettre ci-dessus).
Le courrier rédigé par des membres girondins de LGV NON MERCI a été soutenu par 8 autres associations comme la SEPANSO, Transcub’ ou le GNSA. Les militant.es ont reçu le soutien de nombreux élu.es pour être cosignataires de cette demande : « Obtenir que l’enquête puisse se prolonger après la clôture prévue le 13 août et continuer à la rentrée, avec l’organisation de réunions publiques jusqu’à mi-septembre. »
Ce sont déjà 88 élu.es qui ont cosigné ce courrier et de nouvelles signatures arrivent tous les jours… Les soutiens viennent des maires des communes concernées par les travaux des AFSB, comme Clément Rossignol-Puech (maire de Bègles), mais aussi de Pierre Hurmic (maire de Bordeaux) ou de Bruno Marty (maire de La Réole), montrant bien que ce sont toutes les communes de Gironde de la ligne actuelle Bordeaux-Agen-Toulouse qui se sentent concernées par ces aménagements ferroviaires.
Ce sont également de nombreux parlementaires du Sénat et de l’Assemblée Nationale, des élu.es de Bordeaux Métropole et des Conseils Départemental et Régional, qui ont aussi apposé leurs signatures. Ce qui démontre que les conditions « en catimini » de cette enquête interpellent dans différentes instances et familles politiques.
Une intervention de Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et cosignataire du courrier, aurait-elle permis un dialogue avec le préfet Étienne Guyot pour sortir de cette situation ? Il semblerait « malheureusement », comme on pouvait s’y attendre, que tout le monde soit parti en vacances… Seront-ils rentrés à temps ? On se demande qui suit le dossier en Gironde aujourd’hui ? Gérard Charles, le président de la commission d’enquête, va-t-il prendre ses responsabilités et utiliser la possibilité qu’il a de demander, sur décision motivée, de prolonger et/ou de suspendre l’enquête ? L’absence de réponse aux courriers successifs ne fait que renforcer la tension et le doute, il a certes jusqu’au 13 août pour réagir…
Les élus parlementaires, sénateurs et maires lancent l’alerte aux 2340 communes concernées par la taxe TSE : un vent de contestation s’apprête à souffler dans le Sud-Ouest !
Février 2024
Article de presse
✉️ Une dizaine de militant.es étaient présent.es ce jeudi 29 février à la permanence parlementaire de Loïc Prud’homme : venu.es depuis Préchac, St Macaire, St Médard d’Eyrans ou Gradignan, membres de STOP-LGV Bdx Métropole, de ALT LGV Bdx Sud et de LGV-NiNA, ils et elles sont venu prêter main forte pour mettre sous plis plus de 2000 courriers (oui oui !!) rédigés par le « pôle parlementaire » de Gironde.
Ainsi, pour contester les aberrations de ce projet de LGV dans le Sud-Ouest, des élu.es de Gironde de tous bords politiques ont resserré les liens afin de pouvoir peser :
👉 3 députés > Sophie Mette (MODEM), Nicolas Thierry (EELV), Loïc Prud’homme (LFI)
👉 5 sénateurs > Monique De Marco (EELV), Nathalie Delattre (Parti Radical), Laurence Harribey (PS), Florence Lassarade (LR), Hervé Gillé (PS)
👉 2 maires représentant près de 90 membres du « Collectif des élus des territoires sud-Girondins, de Montesquieu et solidaires » > Jacqueline Lartigue (Bernos Beaulac), Christian Tamarelle (St Médard d’Eyrans)
✏️ Après avoir alerté en décembre lors du vote du budget de Bordeaux Métropole pour les AFSB en demandant un moratoire sur ces travaux d’aménagement jugés totalement inutiles (1 Milliard d’euros pour les 4 gares de Bègles, Villenave d’Ornon, St Médard d’Eyrans et Beautiran… soit 1 Milliard pour 17 km!), les élu.es ont cette fois décidé d’alerter les 2340 communes assujetties à la Taxe Spéciale d’Équipement (TSE) sur 2 régions (Nouvelle Aquitaine + Occitanie).
‼️ La TSE touche les contribuables sur les taxes foncières, les vacanciers sur les taxes de séjour, et les entreprises. Depuis décembre 2023, ces taxes sont censées abonder au budget de la Société Financière du GPSO (SGPSO). Une double peine pour la population condamnée à payer une infrastructure dont elle ne se servirait pas et qui détruirait son territoire et bien au delà… Avec un certain goût d’anticonstitutionnalité (comment expliquer qu’une seule partie des contribuables français participent alors que le principe est l’égalité devant l’impôt) le taux de la TSE serait variable en fonction des aléas de l’inflation et des coûts supplémentaires du plus gros chantier BTP de France des 10 prochaines années en France.
😱 Le budget du GPSO c’est 14 milliards en 2020, avant le début de la guerre en Ukraine.. mais quand sera-t-il actualisé ? Et ça fait froid dans le dos quand on sait que le budget du chantier des LGV en Grande Bretagne est passé de 37 milliards de Livres en 2013 à 100 milliards en 2023 (soit + 70 milliards d’Euros en 10 ans)
🔗 Informations détaillées sur les taxes à retrouver sur l’onglet « financement du projet » et la synthèse réalisée par Patrick Vaccari (TGV en Albret) disponible en pdf.
10 élus maires, députés et sénateurs de Gironde interpellent Bordeaux Métropole pour demander un moratoire sur le GPSO
Décembre 2023
Huit parlementaires girondins de toutes étiquettes politiques – 5 sénateurs sur 6 en Gironde (Nathalie Delattre, Hervé Gille, Laurence Harribey, Florence Lassarade, Monique de Marco), et 3 députés sur 12 (Sophie Mette, Loïc Prudhomme, Nicolas Thierry), ainsi que deux maires de Gironde, Christian Tamarelle pour Saint-Médard d’Eyrans et Jacqueline Lartigue pour Bernos-Beaulac, demandent un moratoire sur le GPSO.
Ces élus ont fait expertiser les graphiques de circulation des trains transmis par SNCF Réseau, maître d’oeuvre du GPSO pour les Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux prévus dans le cadre du GPSO : « Les échanges fournis et constructifs que nous avons eu avec SNCF Réseaux depuis le 7 mai 2023 nous amènent à émettre de sérieux doutes quant à l’utilité réelle des AFSB. Les documents qui nous ont été transmis par SNCF Réseaux indiquent que les voies existantes seraient suffisantes pour absorber les circulations prévues pour répondre à la fois aux exigences du RER métropolitain et à l’augmentation du trafic TGV et fret remettant ainsi en question la nécessité de la réalisation d’une troisième voie. »
👉 Article presse : « LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : de « sérieux doutes » sur l’utilité de la troisième voie au sud de Bordeaux », Simon Barthelemy, Rue89Bordeaux, 1er décembre 2023. Lire en ligne.
Moratoire à lire ci-dessous ou à télécharger en pdf.
Le maire de Bérat et président de la Communauté de communes Coeur de Garonne affirme son opposition au projet. Il n’est pas le seul élu critique.
24 octobre 2023
Paul-Marie Blanc, président de la communauté de communes Cœur de Garonne, qui est accessoirement le fief de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et fervante promotrice de l’Autoroute A69, hausse le ton : le GPSO est qualifié de « plus grande gabegie financière de ce début de siècle ».
👉 Un article très étayé, à lire en ligne
S’il est un des rares maires (avec celui de L’Union, Marc Péré) à s’opposer ouvertement au projet, c’est parce que « beaucoup d’élus n’osent pas aller contredire Carole Delga », suppute Paul-Marie Blanc, « mais je peux vous dire que beaucoup pensent comme moi. Même sur sa propre intercommunalité, je suis loin d’être le seul à ne pas être chaud pour financer ce truc-là… »
Siégeant au comité départemental de suivi du GPSO en Haute-Garonne (au même titre que tous les représentants d’intercommunalités situées à une heure de la gare Matabiau), Paul-Marie Blanc assure que les doutes gagnent de plus en plus d’élus…
Ces élus qui organisent des réunions d’information sur le GPSO
Dans plusieurs communes, les maires se mobilisent pour informer leur population des tenants et aboutissants du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, que les habitants paient malgré eux.
C’est le cas notamment des maires de :
- Balizac
- Saint-Médard d’Eyrans
- Préchac
Ces réunions sont véritablement d’utilité publique. Nous invitons tous les maires à faire de même et annoncer ces réunions sur le site ou sur les pages Facebook NON LGV.
Marie Toussaint, député européenne, s’oppose au GPSO en commission
23 octobre 2023
En cette rentrée 2023, Marie Toussaint intervient à Bruxelles lors d’un examen du dossier GPSO où il est montré que ce projet irait à l’encontre des engagements de l’Union et de sa législation en matière de protection de la biodiversité, de réduction des risques climatiques et de protection de la qualité de l’eau.
Elle appelle à nos côtés à ce que le projet ne soit pas financé, étant donné qu’une véritable liaison transfrontalière pourrait être réalisée à moindre coût, en améliorant et en modernisant la ligne existante.
Interpellation de SNCF Réseau par Loïc Prudhomme, député
Septembre 2023
Le député Loïc Prud’homme interpelle Chabanel, le directeur SNCF réseau, sur le montant du GPSO. Les calculs sont basés sur une inflation à 2%. Or elle est déjà à 6% pour cette année. Le directeur bredouille et avoue être dans l’incapacité de répondre.
A consulter : la chaîne Youtube de Loïc Prud’homme et ses nombreuses interpellations / prises de positions contre le GPSO.
Prise de parole des élus lors de la Conférence de Presse de la Sarabande
23 septembre 2023
Lors de cette conférence de presse, les maires des communes traversées, en partiuclier Jacqueline Lartigues, et les élus de communautés de communes, les élus écologistes du Conseil Régional, le député Loïc Prud’homme, la sénatrice Monique de Marco, se sont tous mobilisés contre le GPSO.
Édito du mensuel de Mai de la ville de Pessac, par son maire Franck Raynal
Mai 2023
Prise de position du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic
Janvier 2023, Juin 2022
À plusieurs reprises, le maire de Bordeaux affirme son opposition au projet du GPSO :
- Via un appel conjoint avec les maire de Bayonne et Irun, que tout un chacun est invité à signer ici.
Prise d’élus lors du rassemblement de 500 personnes à Bordeaux
Janvier 2023
Revue de presse :
- 🗞 « Il faudra nous passer dessus », prévient un front d’élus anti-LGV réunis à Bordeaux
– Rue89, 29/01/23 - 🗞 Bordeaux : ils disent oui au train, mais non aux lignes à grande vitesse
– France 3 Régions, 28/01/23
Prises de paroles d’élus lors du rasssemblement de Feugarolles (47)
Novembre 2022
Vidéos des prises de parole :
- Voir la première partie ci-dessous
- Lien vers la deuxième vidéo
- Lien vers la troisième vidéo
Rassemblement à Saint-Macaire (33)
Octobre 2022
Revue de presse
- Gironde : une nouvelle manifestation festive contre la LGV à Saint-Macaire
– Sud Ouest, 16/10/22 - Saint-Macaire : 300 personnes rassemblées contre la LGV
– France 3 Régions, 22/10/22 - Manifestation anti LGV à Saint-Macaire : » Qu’est-ce qu’on fait si les travaux commencent ? »
– Actu.fr, 23/10/22
Réunion d’information publique à Cudos (33)
Juillet 2022
Revue de presse :
NB / Pour les précédents événements à Cudos, voir notamment cette archive : 🗞 Sud-Gironde: première réunion des anti LGV à Cudos – Sud Ouest, 11/10/2014
> A la veille de l’ouverture de l’enquête publique sur la LGV, les amis du Barthos ont tenu une première réunion à Cudos. Le député Gilles Savary y a participé.
Rassemblement à la sous-préfecture de Langon (33)
Octobre 2022
Dans le contexte d’un conseil des ministres sur le renforcement de la présence des services publics dans les territoires (🔗), environ 500 personnes ont répondu à l’appel du « Collectif des élus des territoires sud-girondins, de Montesquieu et solidaires » qui rassemble une centaine d’élus locaux.
Revue de presse :
Lettres de sénateurs opposés à la LGV au Ministre des Transports
Octobre 2022
Une lettre est adressée à Clément Beaune (ministre en charge des Transports) par Sophie Mette (députée de Gironde), co-signée par les sénateurs Nathalie Delattre, Laurence Harribey, Florence Lassarade, Monique de Marco et Hervé Gillé.
Revue de presse :
Collectif des élus sud-girondins
Le « Collectif des élus des territoires sud-girondins, de Montesquieu et solidaires » regroupe près de 80 élus, et est composé de Maires de toute la
Gironde, sur et hors tracé du projet de LGV, de conseiller.ère.s
municipaux, de député.e.s et de sénateur.trice.s de tous bords
politique.
- Gironde : élus et habitants défilent à Langon contre la LGV Bordeaux-Toulouse, Actu.fr, 01/10/22
- LGV Bordeaux – Toulouse : les élus opposés au projet annoncent une manifestation à Langon, Actu.fr, 28/09/22
Collectif de 80 élus Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Un collectif réunissant 81 élus de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie ont déposé ensemble un recours au tribunal administratif de Toulouse en avril 2022, contre le plan de financement bancal du GPSO.
Article :