Les cagnottes de soutien
à la lutte contre les LGV Sud Ouest

L’objectif partagé de la coordination LGV Non Merci, formant un réseau de collectifs en lien à travers le Pays-Basque, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, est d’empêcher la construction scandaleuse des LGV (Ligne à Grande Vitesse) du Sud-Ouest. Ceci en raison de leurs aberrations au regard des aspects écologiques, sociaux, financiers, énergétiques, mais aussi pour une raison commune à d’autres grands projets d’infrastructures comme l’autoroute A69 : leur inutilité !

…Ce dont témoigne leur impopularité sur nos territoires, et surtout la violence dont fait preuve l’Etat et ses porteurs locaux pour imposer les LGV coûte que coûte, en piétinant les avis des parties prenantes qui subiront les conséquences d’une telle décision, en invisibilisant leurs voix qui s’élèvent, et en agressant leurs corps qui se mobilisent.

La coordination agit de plusieurs façons, et au-delà des besoins quotidiens pour l’information, la communication et les rencontres, la lutte a un coût qui doit tenir compte de la répression qu’elle subit. Nous souhaitons assumer collectivement ces coûts, en soutien aux actions et pour encourager les différentes façons de lutter contre ce projet.

Ainsi différentes cagnottes ont été mises en ligne pour soutenir le mouvement de lutte contre les LGV de différentes façons :

1 – Soutenir les recours juridiques

https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-terre-midi-pyrenees/collectes/lgv-non-merci

Depuis 2016 déjà, plusieurs recours juridiques ont été mis en oeuvre par les associations locales ou environnementales, et aussi par des collectifs d’élu.es, pour contester la déclaration d’utilité publique de ce projet et son plan de financement ubuesque. Depuis 2024 et suite aux autorisations environnementales délivrées par le Préfet, de nouveaux recours juridiques se forment portant sur les AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) et les AFNT (Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse), dont les chantiers démarraient alors que la population invitée à se manifester dans le cadre des enquêtes publiques environnementales s’était exprimée à plus de 90% contre ces projets. Or de tels recours ont le potentiel de tout arrêter, avant même que les grands groupes et SNCF Reseau ne jettent leur dévolu sur les 4800 ha d’emprise officielle du projet. En effet, c’est bien grâce à un recours juridique portant sur l’autorisation environnementale que le chantier de l’A69 a été stoppé net, et ce malgré un chantier beaucoup plus avancé comparativement à là où nous en sommes aujourd’hui sur les LGV : rien n’est encore fait !

Le financement de ces recours dépendent des ressources que peuvent récolter les différentes associations. Or ces recours ont un coût très élevé que les adhérents des associations et la population locale ne peuvent assumer seuls. Vous pouvez les aider à aller plus loin en les soutenant financièrement. Les fonds récoltés par LGV NON MERCI via cette cagnotte permettront d’apporter le complément nécessaire aux associations s’engageant à porter, instruire et suivre les recours juridiques qui avancent sur le temps long des procédures administratives. Cela permettra de financer les frais d’avocats malheureusement incontournables aujourd’hui.

——————————————————————————————————————————————————————————–

2 – Permettre les mobilisations portées par les collectifs locaux sous la bannière « LGV NON MERCI » et notamment Le Printemps du Ciron des 21-22-23 mars prochains !

https://www.helloasso.com/associations/alerte-planete/collectes/soutien-a-la-lutte-lgv-non-merci

Cette seconde cagnotte permet la mutualisation de moyens pour la coordination LGV NON MERCI et dans la perspective des mobilisations. Elle contribue ainsi à tout type d’actions de sensibilisation (réunions d’information, tractage, affichage, …), événements de rencontres et de débats et manifestations. Ces activités sont par ailleurs financées par les fonds propres des associations (aux ressources limitées) ou par les dons directs (sur les stands ou via les dons aux collectifs).

Suite à Freinage d’Urgence en octobre 2024 porté par la coordination avec les Soulèvements de la Terre, le rendez-vous du premier trimestre 2025 était donné par le collectif LGV Ni Ici Ni Ailleurs, lors du « Printemps du Ciron » les 21-23 mars à Bernos-Beaulac (33). Ainsi, les fonds collectés par cette cagnotte permettent d’apporter en premier lieu un soutien collectif à de tels événements : nous appelons aux contributions dans la perspective de prochaines dates de mobilisation élargies à tout le sud-ouest (et bien sûr pas seulement en Gironde). 

Hors des périodes d’événement, cette cagnotte permet l’information et la communication constante sur le projet (réunion d’information, tractage, …) ainsi que la coordination de la quinzaine de collectifs membres de LGV NON MERCI qui partagent leurs constats et leurs envies d’action.

Plus d’information sur ce qu’a permis depuis 2022 la coordination LGV NON MERCI sur notre rétrospective ici : https://www.lgvnonmerci.fr/retrospective/

——————————————————————————————————————————————————————————–

3 – Assumer collectivement les coûts de la répression que notre lutte subit  et soutenir ainsi les actions

https://www.helloasso.com/associations/alerte-planete/collectes/soutien-aux-militants-lgv-non-merci-en-proces

Malheureusement les recours juridiques et les événements seuls ne permettent pas d’arrêter un projet qui se veut « l’un des plus gros projet d’infrastructure de France et de la décennie ». Force est de constater, et le cas de l’A69 en est le parfait exemple, qu’il faut actionner tous les leviers possibles : tous les efforts et toutes les actions sont complémentaires. Cette diversité de modes opératoires permet de maintenir un rapport de force, en attaquant par tous les côtés, et aussi de dépasser le « plafond de verre » dans lequel nous resterions coincés sinon. Par « plafond de verre », nous désignons en particulier les délais des procédures juridiques et administratives qui nous mettent trop souvent devant le « fait accompli », et les discours fortement médiatisés discréditant les opposants aux projets ou les invisibilisant purement et simplement.

Il s’agit, par nos actions, de rappeler aux porteurs du projet que personne dans le Sud-Ouest n’entend « laisser faire » des décisions arbitraires de maintien d’un projet sous perfusion malgré 30 ans de discours légitimateurs mis en échec.

Cette troisième et dernière cagnotte doit donc permettre de faire face à la répression grandissante des militants anti-LGV régulièrement visé.e.s par les promoteurs du projet (notamment l’Etat). Aussi, à titre d’exemple la lutte soeur contre l’A69 estime l’ensemble des actions en justice entreprises contre les opposants à plus de 50.000euros (plus d’information ici – nous sommes les prochains !). Cette cagnotte est donc cruciale pour permettre à une base juridique / anti-répression de se constituer à l’échelle de cette coordination plurielle.

 

Et n’oubliez pas, quelque soit la cagnotte :

Toutes les contributions petites ou grandes sont les bienvenues, car il est bien connu que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Information sur la gestion financière de la coordination

Les sommes collectées ici au nom de la coordination LGV Non Merci et transitant par le compte de l’association des Amis de la Terre de Midi-Pyrénées font l’objet d’une comptabilité précise et de compte-rendus financiers réguliers. L’affectation des montants collectés est discutée et validée par l’ensemble des structures membres de la coordination LGV Non Merci lors de ses rencontres périodiques.

  • Concernant certaines mobilisations, comme Freinage d’Urgence, des cagnottes spécifiques sont également mises en place au cas par cas ;
  • De plus, pour soutenir directement des collectifs membres de LGV NON MERCI, comme les zadistes de La Guinguette Vaillante, des cagnottes spécifiques sont communiquées en fonction des besoins :