Répondre à l’enquête publique environnementale des AFSB entre le 15 juillet et le 13 août 2024

  • En ligne sur https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb
  • Par mail à l’adresse : enquete-publique-afsb@mail.registre-numerique.fr
  • Sur registres « papier » prévus dans les quatre lieux d’enquête, pendant les heures d’ouverture au public, au cours des permanences, ou adressées à l’attention du président de la commission d’enquête, Monsieur Gérard CHARLES, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l’enquête publique, Mairie – Bègles, 77 Rue Calixte Camelle, 33321 Bègles Cedex.
 

Les permanences en mairie seront annoncées sur le site registre-numerique.fr (lien ci-dessus).

 

Documentation :

Exemple d’avis rédigés pour contributions à l’enquête publique (attention, ne pas copier/coller ces avis, les doublons ne sont pas pris en compte) : lien vers le document

| Appel des collectifs |

Rétablir les faits sur les Aménagements Ferroviaires
au Sud de Bordeaux

L’enquête publique environnementale des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) est lancée le 15 juillet pour un mois, malgré les nombreuses demandes de report signées par près d’une centaine d’élu.e.s*. Or lors d’un récent sondage, financé par les promoteurs du projet, 85% des sondés affirmaient être « plutôt » ou « tout à fait » favorables au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), mais 81% avouaient dans le même temps ne pas connaître précisément le projet.

Tandis que sur le fond du projet s’exprime majoritairement dans l’espace médiatique la rhétorique des promoteurs du projet, les collectifs s’organisent pour y rétablir les faits et exposer les manquements profonds du projet.
 

Ainsi, nos collectifs vous invitent à vous exprimer lors de l’enquête publique environnementale des AFSB en vous basant sur des informations factuelles, que nous partageons sur notre site, et en nous appuyant sur les analyses déjà portées par l’Autorité environnementale et le Conseil National de Protection de la Nature qui a rendu un avis défavorable – cette enquête « environnementale » se devant a minima de visibiliser les enjeux environnementaux, bien que l’abandon du projet peut aussi être justifié par les enjeux économiques, financier ou social (à lire sur notre site).

Nos collectifs n’attendent toutefois pas le résultat de cette enquête pour continuer nos mobilisations afin de stopper définitivement le projet : en s’informant, en échangeant, en se rencontrant, et en s’organisant ensemble sur une pluralité d’actions.

Loin d’être naïfs, nos collectifs savent qu’il ne suffit pas d’exprimer un désaccord dans ces contributions pour arrêter ce projet : notre pouvoir d’action est pluriel ! Exprimer un désaccord sur ce projet c’est donc aussi participer aux mobilisations, interpeller publiquement les promoteurs du projet, défendre des requêtes auprès de l’Union Européenne, déposer des tracts avec les informations honnêtes dans les boîtes aux lettres, coller et afficher la vérité ou dénoncer les mensonges, et surtout ne pas les laisser faire quand ils démarrent les chantiers.
 
*L’enquête publique environnementale a été reportée trois jours avant son démarrage officiel prévu initialement le 24 juin, suite à l’épisode électoral de juin 2024. Elle est alors mise en place en plein mois d’été, quand de nombreux.ses habitant.e.s des communes concernées seront en vacances ! À l’initiative des collectifs, de nombreux élu.es sont cosignataires des multiples demandes de report envoyées au préfet et au président de la commission d’enquête: communiqué de presse // lettre consignée par les élu.es

 

Poser vos questions sur le canal de discussion (nécessite de télécharger l’application de messagerie Telegram) :