Brochures
- Plus vite plus cher à quoi ça sert ? Enquête entre les lignes – Article de la revue Terrestres
À imprimer : brochure format A5 // Lire en ligneDepuis le 4 juin 2022, une nouvelle ZAD s’est installée dans la vallée du Ciron en Sud-Gironde pour s’opposer aux futurs travaux de la LGV. S’annonçant comme le grand projet inutile et imposé de la décennie dans la région, les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sont à nouveau mises sur les rails après 30 ans d’hésitations. Retour sur l’historique de ce projet mortifère et les perspectives suscitées par la relance de la mobilisation.
- Relevé provisoire de nos griefs contre le despotisme de la vitesse – Apache Editions
À imprimer : brochure format A5 // Lire en ligne
« Nombre d’arguments sensibles autrefois utilisés contre les premiers trains peuvent l’être aujourd’hui, à bien meilleur escient encore, contre le TGV. D’autant plus que son implantation ne comporte cette fois aucune contrepartie ; au contraire, elle contribue à un nouvel enclavement de régions entières, à la désertification de ce qu’il reste de campagne, à l’appauvrissement de la vie sociale. Et ce n’est pas dans la classe dominante, où tout le monde désormais travaille d’arrache-pied et joue des coudes pour rester dans la course économique, que l’on se risquera à juger tout cela à partir de goûts personnels, sans parler d’avancer quelque vérité historique que ce soit. Il faut donc qu’à l’autre pôle de la société des individus que ne presse aucun intérêt carriériste d’aucune sorte, pas même en tant que « contre-experts » ou opposants officiels, se chargent d’énoncer toutes les bonnes raisons, tant subjectives qu’objectives, de s’opposer à cette nouvelle accélération de la déraison. L’alliance qu’ils ont formée pour publier ce texte aura sans aucun doute d’autres occasions de se manifester et de s’étendre. »
Alliance pour l’opposition à toutes les nuisances, 1991 - Histoire et critique des LGV – LaGrappe.info
(Brochure en cours de production) // Lire en ligne
Elle fait de nouveau parler d’elle depuis quelques semaines après que la SNCF ait été autorisée à réaliser des analyses topographiques à l’intérieur des propriétés privées situées sur le tracé. Nous proposons ici de faire un saut dans le temps dans l’histoire ferroviaire de la grande vitesse afin de préciser d’où vient cette catastrophique idée ce qui permet d’élaborer quelques critiques politiques du projet de la LGV Sud-Ouest. - Contre les impasses idéologiques et sociétales des LGV, des contre-projets biorégionalistes – LaGrappe.info
À imprimer : brochure format A5] // Lire en ligne
Cet article est basé sur une sélection d’essais parus ces dernières années comme critiques de la métropolisation et de l’accélération des rythmes de vie, pour en venir aux contre-projets amenés récemment contre ces phénomènes depuis les disciplines de la philosophie, l’écologie, l’anthropo- et éthologie. - Enquête sur les approvisionnements du plus grand chantier d’infrastructures de France – Blog Mediapart
À imprimer : brochure format A5] // Lire en ligneL’abstraction des termes « grand projet », « ouvrage d’art » ou « génie civil » cache mal la réalité destructrice des chantiers qu’ils sous-tendent : en tirer les ficelles, des matières extraites aux lois contournées, c’est exposer ce qui se passe actuellement dans un « laisser-faire » généralisé. Le projet des lignes à grande vitesse du Sud-Ouest est un bon cas d’école, qu’il est urgent d’exposer.
- Lutter contre la vitesse n’est pas ralentir – Lundi.am
À imprimer : brochure format A5 // Lire en ligne
Il est aisé de ramener une lutte contre la vitesse, par exemple contre une grande infrastructure de transport qui permettrait d’aller « plus vite », à une lutte pour la vie douce : un simple éloge de la lenteur. Non que cela ne soit séduisant, il est fort tentant d’invectiver les passant.e.s pressé.e.s et c’est d’ailleurs très facile à faire sans rien comprendre des projets d’infrastructures et de leurs implications ubuesques. Mais ce serait un peu comme dire que les Zapatistes qui « marchent au rythme du plus lent » le font par culture de la paresse et flegme indigène. Ce serait manquer l’essentiel et ne pas voir ce qu’il y a de révolte et de sang chaud dans un tel refus, dans la désertion des systèmes d’aliénation.
Flyers
Support de réunion d’information publique
Un kit complet de réunion d’information est à télécharger ici : n’hésitez pas à nous contacter pour toute question / pour aider à organiser une réunion d’information publique.
Quelques captures / extraits ci-contre !