Zapping du weekend de Freinage d'Urgence
Le récap des actions et photos de la mobilisation Freinage d'Urgence
Revue complète et carte des actions et des acteurs du projet visibilisés lors de Freinage d’Urgence, partout en France, à venir !
Répertoire de photos à retrouver ici : https://wim.nl.tab.digital/s/boTeMZBgDeFAMEA
Fil de suivi de l'événement des 11-13 octobre 2024 sur la Grappe.info
15 octobre 2024 - Premier bilan du weekend de Freinage d'Urgence
Ce weekend, l’opposition aux Lignes à Grande Vitesse du Sud-Ouest – projet vieux de 30 ans – a pris un nouveau tournant. Au delà de ce qui transparait dans les médias, les 1500 participant.e.s de Freinage d’Urgence ont su faire rayonner les multiples colorations de la coordination LGV NON MERCI au-delà des forêts de Lerm-et-Musset. Après les constructions de vigie, balades naturalistes ou l’irruption festive dans la gare de Bordeaux d’hier après-midi, le grand jeu contre la LGV s’est poursuivi en équipe pendant la nuit dans toute la région. Diverses entreprises liées au projet – bureau d’études, aménageurs, expropriateurs ont été ciblées par des tags, banderoles, vidages d’extincteurs remplis de peinture et autres petits désarmement facétieux. C’est le cas d’Artelia, Lafarge, Ineo, Iris conseil, Segat ou encore du projet Euratlantique…dans le même temps des messages d’amour pailletés ont été posées sur les petites gares des lignes du quotidien menacées par les LGV.
- LAFARGE, déjà ciblé par une action conjointe des collectifs membre de LGV NON MERCI en décembre dernier, est le numéro un du béton en France. Ce grand groupe profiterait du projet de LGV en ce qu’il permettrait l’approvisionnement de millions de m3 de béton nécessaires aux plus de 400 ouvrages d’art (viaducs et tunnels) en projet, sans compter les infiltrations dans les nappes phréatiques prévues pour les fondations de ces ouvrages ;
- ARTELIA, qui participe aux études hydrauliques du projet des LGV Sud-Ouest affectant l’ensemble des bassins versants de la Région;
- INEO (EQUANS) et IRIS CONSEIL, qui ont fait partie des partenaires majeurs de VINCI pour la réalisation de la LGV Bordeaux – Tours ;
- SEGAT, qui permet quotidiennement l’expropriation de centaines de personnes tout au long du tracé des LGV en projet sous couvert d’une « utilité publique » décretée malgré les résultats à 94% défavorables de l’enquête publique ;
- EURATLANTIQUE, le gigantesque projet d’aménagement consécutif à l’arrivée de la LGV Bordeaux-Paris a conduit à la gentrification des quartiers autour de la gare et poursuit aujourd’hui encore la logique de marchandisation et d’intensification du contrôle des flux en métropole.
L'appel de Freinage d'Urgence lancé en septembre 2024
Les Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax sont un des plus gros projets d’infrastructures de la décennie, artificialisant 4800 ha de terres pour un budget minimal de 14 milliards d’euros.
D’une ampleur pharaonique, ce projet est une autoroute ferroviaire de 327km qui, loin d’améliorer la mobilité des habitant.e.s, permettrait surtout aux personnes capables de se payer un billet de TGV hors de prix de traverser les territoires toujours plus vite sans rien y voir. Pour cela, il prévoit de lacérer les territoires de 5 départements, de fragmenter des écosystèmes précieux et de perforer les 4 bassins versants qui alimentent toute la région en eau.
Alors que le projet n’est même pas encore financé et que de nombreux recours sont en cours, les destructions ont démarré depuis début 2024. La pression monte, mais contrairement à ce que la propagande fallacieuse de la nébuleuse pro-LGV veut nous faire croire :
LA LGV NE PASSERA PAS !
Forte des apprentissages de 20 ans de lutte et de la convergence de nouvelles énergies, la résistance se renforce depuis plus d’un an au sein de la coordination LGV NON MERCI, tissant un réseau puissant de collectifs articulant une grande diversité de leviers d’actions.
Le 11-12-13 octobre 2024, au pays des eaux, en Gironde, unissons nos forces pour imposer un
FREINAGE D’URGENCE
à ce projet destructeur, lors d’un weekend haut en couleurs avec les Soulèvements de la Terre.
Plus que jamais, tous les moyens sont bons et toutes les forces sont les bienvenues pour empêcher définitivement cette aberration de voir le jour.
3 OPTIONS POUR RECEVOIR LES INFOS DE CET EVENEMENT :
- Se connecter sur cette page web actualisée au fur et à mesure : https://www.lgvnonmerci.fr/freinage-durgence
- S’abonner à notre canal Telegram* : « LGV NON MERCI » dans la barre de recherche
- S’abonner à notre page Instragram* : @LGVNONMERCI
* Alternativement aux applications pour smartphone, des liens à copier-coller dans votre navigateur internet permettent de consulter respectivement :
> Notre canal Telgram : https://t.me/LGVNONMERCI (cliquer sur « preview channel »)
> Notre compte instagram : https://www.picuki.com/profile/lgvnonmerci
Les documents et le déroulé de Freinage d'Urgence
Tout le long du weekend :
🏕️ Un espace camping mixte et en mixité choisie
😋 Des petits plats vegan à prix libre concoctés par la cantine, les petits dej, les midis et les soirs
🍻Un bar ouvert tous les jours, avec softs et bières
🎪Un village de lutte avec des stands associatifs
💕 Des espaces et des pratiques de soin sur le camp, dont une bambinerie auto-gérée
Carnets de chants de Freinage d’Urgence :
👉 VENDREDI : Échauffements pour le Grand Jeu
– 17H-19H : Formation contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)
– 18H : Atelier constitution de groupes affinitaires
– 19H : Mots de bienvenue
– 20H : Buterflai (folk arcata euskadi)
Dodo pour tout le monde <3
👉SAMEDI : Grand Jeu contre les LGV
– 10H : Lancement du Grand Jeu contre les LGV et brief d’actions [brief général]
– 11H : Atelier constitution de groupes affinitaires
– Toute la journée : jeux surprises dans et en dehors du camp, en petits ou en grands groupes, festifs et déterminés.
Ensemble, nous allons montrer aux acteurs du projet que nous sommes organisé.e.s, soutenu.e.s, informé.e.s, joyeux.ses et fort.e.s. Pour cela, différentes options, aussi divers que les collectifs membres de LGV Non Merci, seront proposées.
Certains mini-jeux auront lieu sur le camp quand pour d’autres, il faudra être mobiles et s’organiser pour jaillir un peu partout, à distance de pied, de vélo, de voiture.
En grand groupe ou en petit groupe, avec des personnes de confiance ou des nouvelles rencontres, il y en aura pour des niveaux d’engagement physique et juridiques variables.
Il y aura des briefs et départs d’action tout au long de la journée.
– 18H : Formation contre les VSS
– 19H : Voix Fluviales (Ensemble vocal)
– 20H : Premiers retours du Grand Jeu
– 21H – 1H30: Concerts : Opus temple, Ultramoderne, Wekufe
👉DIMANCHE : Révélations des résultats du Grand Jeu
– 10H : Conférence de Julien Milanesi, qui retracera le fil des imaginaires – parfois trompeurs – autour des grandes infrastructures de transports et de ce qu’elles recouvrent
En suivant le fil chronologique de notre mouvement pluriel, nous témoignerons ainsi de quelque uns des partis pris fondateurs de notre coordination.. Puis nous ferons place aux révélations du Grand Jeu ! Surprise, surprise, nous mettrons en partage quelques uns des moments vécus la veille pour constater tous.tes ensemble de quoi nous sommes capables…
– 13H30 : Puisqu’il n’y a pas une seule bonne façon de résister aux projets imposés, nos alliances seront précieuses pour la suite… qui s’écrira donc ensemble : RDV pour l’AG de lutte !